Documents

  • 2019, année Jacques Chessex (1934-2009)

    publié le lundi 22 juillet 2019

    Une lettre de l’écrivain vaudois à Gilberte Aubert

    Avant d’épouser Pierre Aubert en 1947, Gilberte Aubert (1916-2005) occupa divers postes d’enseignante. Durant la guerre, elle fut notamment institutrice à Payerne, dans la Broye vaudoise. Elle avait pour directeur Pierre Chessex (1908-1956) qu’elle appréciait beaucoup et, pour élève, son fils, Jacques. Le futur écrivain, dont elle suivit plus tard avec grand intérêt la carrière. A plusieurs reprises, il lui fut donné d’exprimer de vive voix son admiration à l’auteur de Reste avec nous qui lui dédicaça plusieurs livres. En retour, en 2000, Gilberte Aubert adressa à l’écrivain son ouvrage Pierre Aubert, graveur et peintre vaudois. Jacques Chessex l’en remercia par une belle lettre que nous reproduisons ici. Il y exprime notamment toute son admiration pour l’œuvre de Pierre Aubert et évoque l’une des gravures de l’artiste qu’il souhaite acquérir. Il s’agit en l’occurrence du Petit nu se coiffant (1956). A l’époque, nous nous voyions souvent, Chessex et moi, et il m’avait parlé très en détail de cette œuvre seulement entrevue brièvement, m’avait-il dit, mais qui lui avait fait grande impression.

    Raphaël Aubert

  • Pierre Aubert. Journal d'un artiste - Vernissage

    Le livre est disponible auprès des Editions de l'Aire à Vevey, au Musée Jenisch à Vevey et en librairie, notamment Payot à Lausanne, au prix de CHF 30.-.

    files/images/Verniss_JournalDunArtiste1.jpg

    Le vernissage pour la sortie du livre Pierre Aubert, Journal d’un artiste, s’est déroulée le jeudi 19 novembre au Musée Jenisch à Vevey en présence de nombreux invités.

    Tour à tour, Laurence Schmidlin, directrice adjointe du Musée Jenisch Vevey et conservatrice du Cabinet cantonal des estampes, Michel Moret, patron des Editions de l’Aire, Nicole Minder, présidente de la Fondation Pierre Aubert et Raphaël Aubert, fils de l’artiste et écrivain ont présenté l’ouvrage qui met en valeur une partie du journal que tenait quotiennement l’artiste durant la fin de sa vie.

  • Bibliographie sélective

    Aimeriez-vous en savoir encore plus sur Pierre Aubert ?

    Voici une sélection de publications et documentaires de référence

  • Affiche de l'exposition à Oguni, Japon - 1988

  • Carton d'invitation réalisé par l'artiste - 1957

    Exposition personnelle - Le Séchey