L’œuvre

Graveur, peintre, dessinateur, Pierre Aubert a excellé dans l’art du paysage, à travers ses vues de monuments et de villes, et en particulier dans la représentation de la nature, surtout jurassienne.

En symbiose avec son environnement, il a voué une passion pour la représentation des arbres, des troncs, des racines, des fleurs, soulignant leur délicate géométrie ou leurs formes suggestives, marquées par les saisons ou l’usure du temps. Les troncs qu’il peint, dessine et grave, sont les supports mêmes de son œuvre. Le bois trouvé en forêt, débité, coupé, poncé, c’est-à-dire transformé en matrice imprimante, est à la fois une émanation de la nature et du lieu, un espace de création et un moyen de diffusion.

Le Cabinet cantonal des estampes sis au Musée Jenisch Vevey est dépositaire de l’œuvre gravé de l’artiste. Le département des manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne préserve les archives écrites. Par ailleurs, des centaines de dessins et de bois gravés originaux sont conservés dans un dépôt de la Fondation, à Romainmôtier, non loin de la maison et atelier de l’artiste, à côté de l’abbatiale qu’il a tant de fois représentée.

Découvrez dans la boutique les publications disponibles sur la vie et les oeuvres de Pierre Aubert, ainsi que les informations pour l'acquisition d'une oeuvre originale.