12Apr2015
03Mai2015

Les peintures de Pierre Aubert

La Galerie La Grange à Romainmôtier accueille des huiles de Pierre Aubert. Il s’agit de la toute première exposition consacrée exclusivement aux peintures de l’artiste vaudois.

files/images/expo_peintures_320x320.jpg
On connait bien sûr ses gravures, beaucoup moins ce versant de son œuvre.
Aubert a toujours peint, mais par périodes. Ainsi, les œuvres présentées à la Galerie La Grange, une cinquantaine au total, ont toutes été réalisées sur une vingtaine d’années. Entre 1947 et le milieu des années 1960 : natures mortes, vues de Lausanne et bien sûr paysages de la vallée de Joux. Plusieurs toiles ont été peintes aux Mollards-des-Aubert, la maison natale de l’artiste au-dessus du Brassus. Mais il y a aussi de nombreuses huiles représentant Paris, où Pierre Aubert se rendait très régulièrement : Au jardin du Luxembourg, Rue à Montmartre, Paris, le Petit manège.

Dans la presse : La Région, Nord vaudois, 27.04.2017
D’un trait sûr et économe, Pierre Aubert célèbre avec justesse les paysages jurassiens qu’il parcourt, dans leur lumière si particulière ; il évoque les ambiances automnales de la Ville Lumière qu’il fréquente lorsqu’il va à la rencontre des œuvres de ses maîtres ; il saisit à la fois les lignes de force et l’harmonie des natures mortes qu’il compose (…) On a aimé : la poésie et l’intimité de la vue par la petite fenêtre au Bouton d’Or, à Lausanne, dédiée à sa femme Gilberte, souvenir de moments heureux.